Comment bien se laver les mains ?

bien se laver les mains est un geste devenu presque mécanique chez beaucoup d’entre nous. Pourtant il est loin d’être aussi simple que tout le monde semble le croire. En effet, il existe des techniques bien définies pour que cette action soit vraiment efficace. Cela concerne entre autres, le type de savon, les moyens de désinfection et la façon de garder ses mains propres et saines.

Pourquoi bien se laver les mains ?

De toute évidence, le nettoyage régulier des mains au savon et à l’eau claire, nous aide à nous débarrasser des saletés et des graisses qui pourraient s’être accumulées pendant nos activités quotidiennes. Mais cela va bien au-delà de cette simple réalité, car cela nous permet d’éviter d’entrer en contact avec les microbes.

Ceux-ci peuvent s’attraper après utilisation de sanitaires (WC), en touchant les surfaces sales ou infectées chez-vous ou dans les lieux publics un peu plus fréquentés.

Bien se laver les mains est donc un moyen d’éliminer tout risque d’infection. Et vu l’importance que cela peut avoir pour votre santé, il convient de suivre quelques règles élémentaires pour obtenir une hygiène des mains irréprochable.

Comment traiter les salissures courantes ?

Si vos mains sont juste un peu sales, cette technique est pour vous :

  • Commencez par passer vos mains sous un peu d’eau chaude.
  • Mettez du savon sur vos mains et frottez délicatement pendant 30 secondes environ, vos paumes, le dessus des mains, entre les doigts et les poignets.
  • Rincez-vous les mains en partant des bouts des doigts jusqu’aux poignets.
  • Séchez-vous les mains avec un essuie-mains papier jetable.
  • Évitez de toucher le robinet en le fermant ; utilisez pour cela l’essuie-mains.

La désinfection des mains ; astuces pratiques

Outre le lavage au savon, vous aurez besoin de vous désinfecter les mains après être passé aux toilettes. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes solutions telles qu’un gel hydroalcoolique. Voici comment faire :

  • Versez un peu de produit désinfectant dans le creux de votre main. Frottez-vous les mains en commençant par le bout des doigts, le dos des doigts, puis les pouces et les poignets.
  • Astiquez vos mains pour les sécher.
  • Ne vous rincez pas les mains.

 

Le nettoyage des mains très sales

Si vos mains sont sujettes à des salissures qui ont tendance à s’incruster, tournez-vous vers le savon industriel comme les lotions lavantes, les solutions avec microbilles et les gels combinant solvant et microbille.

  • Enduisez -vous les mains de solution désinfectante sans les mouiller.
  • Frottez -les bien en allant jusqu’aux avant-bras.
  • Décrassez vos ongles à l’aide d’une brosse spéciale.
  • Rincez avec beaucoup d’eau, puis séchez vos mains avec un essuie-mains.

En l’absence d’eau, cependant, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes suivant le même principe, en frottant par le côté abrasif et en essuyant avec la face douce.

Le lavage des mains est une pratique à ne pas prendre à légère car toute erreur est susceptible de remettre en cause son efficacité. Et à l’heure où les maladies virales se développent à une vitesse vertigineuse, bien se laver les mains peut même sauver des vies !

nettoyage-mains-hygiène-covid-19
Produits écolabels

Produits écolabels

L’Ecolabel est un label donné à des produits écolabels, dont la production et l’utilisation respectent et préserve l’environnement et répondent à la norme ISO 14024. En d’autres termes ce sont des produits écologiques. Avant d’autoriser la commercialisation de...

Contactez MNL Nettoyage

MNL-Nettoyage-Var-Toulon-83-Logo