Désinfection et décontamination, une nécessité !

La crise sanitaire moniale du COVID-19 nous a imposé un nouveau rythme, ainsi qu’une nouvelle hygiène de vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Parmi les mesures prises pour faire face à ce virus dévastateur, la désinfection et la décontamination des locaux.

 

Désinfecter ou décontaminer ?

Les deux opérations peuvent paraître assez similaires pourtant elles présentent des divergences significatives.

 

La désinfection :

La désinfection intervient comme moyen de prévention un peu plus généralisé. Il permet de nettoyer les surfaces sur lesquelles aucun virus n’a été détecté, en éradiquant les bactéries et les moisissures. Cela élimine donc les risques de contaminations avant que celles-ci n’aient lieu.

Pour que ce processus soit totalement efficace, il faut que le produit désinfectant appliqué sur la surface soit conforme aux normes internationales. Cela dépend du type de pathogène que l’on veut combattre.

 

Comment désinfecter efficacement ?

Avant de commencer à désinfecter, il faut d’abord passer par une étape de détergence. Ce qui implique l’utilisation des deux produits : le détergent et le désinfectant.

Le premier a pour rôle de débarrasser les surfaces de toute trace de poussières, de gras ou de moisissures pour préparer la désinfection, qui elle, vient traiter la surface afin de la protéger contre une éventuelle infection.

Il existe par ailleurs, des formules qui combinent les deux produits en un seul pour une double action au lieu de deux opérations séparées.

 

La désinfection peut s’effectuer de deux façons :

La première se fait par application manuelle, autrement-dit, en se servant d’un tenant jetable imbibé de solution désinfectante pour nettoyer la surface.

La deuxième est nommée désinfection des surfaces par voie aérienne ou DSVA et peut, à son tour, être réalisé de deux manières différentes.

La DSVA par dispersât dirigé s’exécute manuellement en pulvérisant un produit désinfectant avec un spray désinfectant ou d’un pulvérisateur électrique.

La DSVA par dispersât non-dirigé est un procédé automatique qui consiste à pulvériser un gaz pour traiter toutes les surfaces et particulièrement, celles que la méthode manuelle ne pourrait pas prendre correctement en charge.

 

La Décontamination :

La décontamination entre en action une fois le virus identifié sur les lieux. Elle est de ce fait beaucoup plus ciblée et plus minutieuse que la désinfection, permettant d’éliminer le germe non seulement sur les surfaces, mais aussi dans l’air.

 

Comment décontaminer ?

 

Cette méthode consiste à vaporiser, dans les locaux, un produit composé de peroxyde d’hydrogène stabilisé, de sels d’argent et d’eau purifiée, à l’aide d’un micro nébuliseur.

Cela a pour but de neutraliser complètement le virus. Voilà comment ça marche :

La solution comporte deux opérateurs biocides. Le peroxyde d’hydrogène (H202) agit comme détergent. Il donne naissance à des radicaux hydroxyles(OH) qui désactivent les biomolécules essentielles du virus.

Les cations d’argent (Ag +) garantissent la désinfection biostatique prolongée en s’attaquant aux cellules pour les désactiver et tuer ainsi définitivement le virus.

En résumé, la désinfection et la décontamination des locaux sont une priorité absolue avant la reprise de travail. Mais il est primordial d’employer la bonne technique pour qu’elles soient pleinement efficaces. Appelez MNL !

Produits écolabels

Produits écolabels

L’Ecolabel est un label donné à des produits écolabels, dont la production et l’utilisation respectent et préserve l’environnement et répondent à la norme ISO 14024. En d’autres termes ce sont des produits écologiques. Avant d’autoriser la commercialisation de...

Contactez MNL Nettoyage

MNL-Nettoyage-Var-Toulon-83-Logo