Le métier d’agent de propreté

Les agents de propreté garantissent les pratiques de nettoyage conventionnels telles que le nettoyage, la désinfection et l’entretien des surfaces.  

Au-delà de cette définition, les agents de propreté sont les garants de l’équilibre sain des lieux de vies. Que ce soit avant l’ouverture des entreprises, dans la journée ou la nuit, ils sont discrets et efficaces. Ce sont les maîtres de la sérénité dans les bureaux et les locaux professionnels. Car sans eux, les poubelles sont pleines, les toilettes sont sales et odorantes, les poignées de portes sont grasses, le sol est collant et la poussière s’accumule partout !

Formation et prérequis

Cet emploi/profession est disponible sans diplôme, ni expérience de travail. 

Cependant, il existe des diplômes dont la possession facilite l’embauche et l’évolution professionnelle ultérieure : 

  • CAP agent de propreté et d’hygiène,
  • CAP/BEP en maintenance et hygiène des locaux,
  • Bac pro hygiène, propreté et stérilisation. Possibilité d’effectuer une spécialisation qualifiante.
  • Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement. Possibilité d’effectuer une spécialisation qualifiante.

Les missions de l’agent de propreté

Les agents de propreté travaillent en équipes dirigées par des responsables qui se partagent les tâches.  L’agent de propreté travaille dans divers milieux professionnels dans le cadre de services de nettoyage, externalisés ou non. Il peut intervenir seul et/ou avec une équipe dans plusieurs endroits éloignés.  Le travail exige de rester debout à un rythme régulier, parfois pendant de longues périodes. Les services sont généralement fournis tôt le matin, mais aussi en début de soirée et en soirée, en dehors des heures normales de travail et d’utilisation des installations. Vous pouvez pratiquer cette activité par tranches horaires le week-end, les jours fériés ou le soir. 

Les possibilités d’évolution

Après plusieurs années d’expérience, les agents de propreté peuvent devenir des chefs d’équipe.  Les meilleurs professionnels ont accès à des postes spécialisés nécessitants des compétences plus techniques, s’ils ont suivi une formation complémentaire. Par exemple, le nettoyage de zones sensibles (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, génie nucléaire).  Devenir agent de propreté est beaucoup plus important que de passer la serpillère. La complexité et la responsabilité de ce métier en fond un maillon clé de la vie publique. Chez MNL Nettoyage nous maîtrisons ces compétences. C’est pour cela que vous pouvez nous joindre pour intervenir dans vos locaux professionnels et votre lieu de vie, afin de garantir la sécurité et la sérénité de tous. 

Contactez MNL Nettoyage

MNL-Nettoyage-Var-Toulon-83-Logo
Comment optimiser l’utilisation des produits de nettoyage ?

Comment optimiser l’utilisation des produits de nettoyage ?

Le secteur d’activité des entreprises du nettoyage est régi par beaucoup de règles nécessaires au bon entretien des surfaces traitées ainsi qu’au maintien de l’hygiène. La règle des couleurs en fait partie et consiste à réserver certains produits à certaines zones exclusivement. Nous allons voir dans cet articles les codifications spécifiques à l’utilisation des produits de nettoyage.