Les agent(e)s d’entretien et de rénovation rénovateurs maîtrisent les techniques de nettoyage de tous types de sols – moquettes, carrelages, parquets, pierres naturelles – et le matériel nécessaire comme les monobrosses, les aspirateurs injecteurs.
Ces équipements sont utilisés pour appliquer des méthodes correctives telles que l’élimination des taches, le décapage et l’extraction d’impuretés.
Le personnel de nettoyage, d’entretien et de remise à neuf est principalement actif dans le secteur tertiaire, travaillant seul ou en équipe.
Même sous la responsabilité des chefs d’équipe, les personnels de propreté et de rénovation sont autonomes dans la préparation, l’organisation des chantiers et dans le respect des règles de sécurité.
Formation et prérequis
Le métier d’agent d’entretien et de rénovation est principalement accessible après avoir suivi l’une de ces deux formations :
- CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
- CQP Agent d’Entretien et de Rénovation
Les qualités demandées aux futurs agents pour exercer ce métier sont la technicité ; le sens du contact et la bonne application de ses compétences.
Les missions de l’agent(e) d’entretien et de rénovation
L’agent d’entretien réalise diverses missions telles que :- Rénovation de sol adaptée à tous types de matériaux (textiles, thermoplastiques, marbre, parquet, etc.)
- Mise en place de certaines méthodes et techniques (stripping, injection/extraction, etc.)
- Gestion de la bonne exécution de son travail
- Préparation et entretien du matériel
- Envoi des demandes de renseignements et des plaintes des clients