Comment optimiser l’utilisation des produits de nettoyage ?

Utiliser les produits de nettoyage adaptés (couleurs et fonctions)

Le secteur d’activité des entreprises du nettoyage est régi par beaucoup de règles nécessaires au bon entretien des surfaces traitées ainsi qu’au maintien de l’hygiène. La règle des couleurs en fait partie et consiste à réserver certains produits à certaines zones exclusivement. Nous allons voir dans cet articles les codifications spécifiques à l’utilisation des produits de nettoyage.

Plus concrètement, un produit ne peut nettoyer qu’une zone spécifique. Ces produits sont catégorisés en 5 couleurs :

  • Rouge / rose : s’utilise pour le nettoyage des toilettes et zones à haute charge bactériologique
  • Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.)
  • Vert : spécifique aux zones où l’on manipule les aliments, c’est-à-dire cuisine et cellier
  • Bleu : vitres et usage général. Vous pouvez aussi choisir de séparer ces deux zones, en utilisant par exemple le blanc pour les vitres et le bleu pour les zones générales.

Prévoir les bonnes proportions des produits de nettoyage

Différents labels coexistent pour le nettoyage.

Il existe une grande diversité de produits sur le marché du nettoyage. Très simplement on pourrait les diviser en trois grandes catégories :

  • Les détergents
  • Les Nettoyants
  • Les Désinfectants

Bien évidemment chaque type de produit est à choisir soigneusement en fonction de différents critères bien précis tels que:

La zone à traiter ; la vitesse d’action ; les précautions environnementales ; les effets résiduels ; la facilité d’utilisation ; l’odeur, etc…

En effet, il sera judicieux voir obligatoire de rincer une surface d’application qui se retrouvera en contact avec la peau ou des animaux, afin de ne pas leur faire subir des effets indésirables en réaction de certains résidus potentiellement encore présents.

Vous l’aurez compris, les produits sont à choisir en fonction de leurs actions, mais aussi de la demande du client et des précautions d’usage à aborder.

Définir un plan d’action adapté

Lorsque l’on utilise des produits de nettoyage, il est important de respecter l’ordre d’utilisation ainsi que les temps d’application indiqués. En général, une session de nettoyage et/ou désinfection peut être divisée en 4 ou 6 étapes :  

  • Le rangement et le pré-nettoyage
  • Le Nettoyage
  • Le rinçage intermédiaire
  • La désinfection
  • Le dernier rinçage
  • Le séchage 

Toutes ces étapes seront à définir dans votre plan d’action, dans lequel vous indiquerez également le type de surface à traiter, ainsi que les produits avec lesquels vous les traiterez. 

Vous constatez à présent la complexité de réaliser un bon nettoyage. Chez MNL Nettoyage nous produisons ce savoir-faire quotidiennement. C’est pour cela que vous pouvez nous joindre pour intervenir et nettoyer dans vos bureaux, lieux de travail ou encore votre lieu de vie.

Produits écolabels

Produits écolabels

L’Ecolabel est un label donné à des produits écolabels, dont la production et l’utilisation respectent et préserve l’environnement et répondent à la norme ISO 14024. En d’autres termes ce sont des produits écologiques. Avant d’autoriser la commercialisation de...

Contactez MNL Nettoyage

MNL-Nettoyage-Var-Toulon-83-Logo