Les règles de sécurité du nettoyage professionnel

Etant donné que le nettoyage professionnel est un acte mécanique ou chimique, dans le but d’éliminer les différentes salissures dans le milieu professionnel. Les règles de sécurité du nettoyage professionnel doivent être respectées. Ce dernier doit être très organisé et méthodique, et surtout sans risques afin d’arriver à garder un bon équilibre dans l’opération de nettoyage et aboutir à une satisfaction partagée.

 

Les risques liés règles de sécurité du nettoyage professionnel :

L’acte de nettoyage dans le milieu professionnel peut se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux. Il requiert une manipulation de différents produits et appareillages (machine, détergents, poubelles, bidons, aspirateurs, escabeaux, déplacement d’objets lourds……).

Les experts de nettoyage sont exposés à de nombreux risques qui différent du fait qu’il s’agit d’un nettoyage dans les bureaux, locaux industriels ou établissements hospitalier. Pour venir à bout de tout cela, l’employeur doit régir une réglementation intérieure en plus du code de travail. Afin de préserver la sécurité de ses employés, en fonction des situations et de la nature du travail accompli.

 

Les règles de sécurité du nettoyage professionnel

Pour pallier aux risques d’une quelconque contamination lors de la manipulation de produits d’entretiens à composition chimique (nocive, toxique, irritante……), une fiche de sécurité est installée précisant :

  • Stockage et utilisation de produits de nettoyage et détergents :
  • Les plus lourds sont mis au sol.
  • Garder les Contenants toujours fermés.
  • Prévoir des bacs en cas de fuites ou déversions accidentelles.
  • Tri des détergents par segmentation (alcalins, acides et neutres).
  • Substitution de certains produits jugés très nuisibles.
  • Ne pas utiliser des contenants à usage alimentaire pour y déverser les produits d’entretiens, au risque de les réutiliser pour l’usage alimentaire.

Les règles de sécurité du personnel

Un état des lieux doit être préalablement constaté, pour éviter que les équipements et machines déjà installés, ne soient la cause d’accidents. Le personnel avant d’intervenir, doit connaitre toutes les entrées et sorties dans les locaux concernés. Une tenue réglementaire est imposée et obligatoire pendant l’accomplissement du travail assigné en fonction de la nature de la tâche :

  • Gants de ménage, chaussures de protection, vêtements adéquats, casques, masques……

La Sécurité des machines :

  • Choisir les machines qui s’adaptent à l’environnement traité (Longueur des échelles, nacelle, aspirateurs…).
  • Choisir des machines les plus légères possible, équipées de roulettes et d’autres accessoires (rallonge, buses…) faciles à manipuler et à déplacer.
  • Prévoir un chariot d’entretien dans le cas du nettoyage de sol, pour avoir à portée de soi tout le matériel nécessaire (balai, bidon, produits d’entretien, frottoir……).

 

Formation et information du Personnel sur les règles de sécurité du nettoyage professionnel :

Le personnel doit impérativement avoir connaissance de chaque risque lié à chacune des spécialisations en fonction des règles de sécurité du nettoyage professionnel, et s’y prémunir avec les moyens de sécurité mis à disposition.

Former le personnel pour toutes sortes d’interventions (Posture, gestes…).

Organisation du travail :

  • Dresser un planning et une feuille de route.
  • Communiquer une description détaillée de chaque tâche à accomplir.
  • Constituer des équipes pour l’accomplissement des tâches. 

MNL nettoyage s’engage à appliquer les règles de sécurité du nettoyage professionnel afin de garantir la sécurité de ses employés ainsi que tous ses clients.

Produits écolabels

Produits écolabels

L’Ecolabel est un label donné à des produits écolabels, dont la production et l’utilisation respectent et préserve l’environnement et répondent à la norme ISO 14024. En d’autres termes ce sont des produits écologiques. Avant d’autoriser la commercialisation de...

Contactez MNL Nettoyage

MNL-Nettoyage-Var-Toulon-83-Logo